ESTE

ESTE : une école qui vous veux du bien ?!? :P
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation de l'école

Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime
GrandChef
avatar

Nombre de messages : 365
Localisation : Noisy le Grand - Besançon
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Présentation de l'école   Jeu 30 Mar à 2:32

Technologues ESTE en 3 ans :

Dans le domaine du Génie Electronique, l'Ecole Supérieure de Technologie Electronique offre la seule formation supérieure technique française en trois années intégrées et conforme au format d’études européen à Bac + 3 (niveau L du LMD).

Créée en 1939, l'ESTE, qui délivrait alors la première formation de techniciens supérieurs en 2 années après le bac, a progressivement étendu son cursus à 3 ans pour mieux former ses diplômés aux métiers de l'électronique.

Le diplôme de l'Ecole Supérieure de Technologie Electronique est reconnu au NIVEAU II par la Commission d'Homologation des Titres et Diplômes de l'Enseignement Technologique. Cette homologation, officialisée par l'arrêté paru le 18 juillet 1997 au Journal Officiel et confirmée par un nouvel arrêté du 28 juillet 2001, situe ainsi le Diplôme de l'ESTE entre le diplôme de BTS (niveau III) et le titre d'ingénieur (niveau I). Elle garantit l'adéquation entre la formation et le secteur de l'emploi auquel elle prépare.

Dans le cadre d'une habilitation donnée par l'Université de Marne-la-Vallée, il est possible d'obtenir en 3ème année un diplôme de Licence Professionnelle en "Réseaux et télécommunications".

Le profil du technologue ESTE

Jeune homme ou jeune fille, ce technologue sait mêler diverses disciplines complémentaires telles que la microélectronique, l'informatique, les techniques de télécommunication, l'automatique, l'électronique de puissance ou les systèmes audiovisuels numériques, dans les phases de définition et d'étude de systèmes électroniques industriels.

Ses atouts sont les suivants :

Des connaissances scientifiques et techniques larges couvrant les différentes facettes du Génie Electronique,
Une bonne technicité et un savoir-faire professionnel dans un domaine de compétences spécialisé, acquis dans le cadre de sa Majeure,
Des compétences en gestion et management lui permettant de s'adapter aux réalités des études et développements industriels,
Une connaissance des entreprises acquise pendant les stages obligatoires,
Un fort potentiel linguistique pouvant le mener vers des activités internationales.
La licence professionnelle "Réseaux et télécommunications"

Depuis la rentrée scolaire 2001, les étudiants de 3e année de l’ESTE peuvent obtenir le diplôme de licence professionnelle délivré par l’université de Marne-la-Vallée tout en suivant le cursus de leur spécialisation (cohabilitation ESTE/Université de Marne-la-Vallée).

Le métier du Technologue

Le TECHNOLOGUE de l'Ecole Supérieure de Technologie Electronique est un cadre technique. Il occupe une fonction située à un niveau charnière entre les ingénieurs ou cadres supérieurs, et les techniciens supérieurs ou personnels d'exécution et de production. Il sait mener en toute responsabilité une grande partie des tâches de conception et d'industrialisation de l'ingénieur ainsi que les tâches de mises en oeuvre et de réalisation du technicien supérieur.

Trouvant sa place dans divers types d'industries et notamment dans les PME-PMI, il est un manager au spectre technique et technologique large, sachant animer une équipe ou un petit service. C'est également un concepteur rodé aux outils de l'électronique, opérationnel dès sa sortie d'école, dans le domaine pointu de sa spécialisation de 3ème année (Majeure).

site de l'école
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://este.forumpro.fr
 
Présentation de l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Guillaume
» Présentation du projet
» Présentation d'une future maman entrepreneuse!
» Ma présentation
» fleur de fil : petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESTE :: Présentation de l'école :: ESTE-
Sauter vers: